Le Journal du Recouvrement

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Articles



Se faire payer : les bonnes pratiques

Comment assurer la prévention des impayés

Les 6 principales causes d'impayés

Peut-on refacturer les frais de recouvrement à ses clients ?

Retard de paiement : réclamer des pénalités à ses clients

Factures impayées : comment faire preuve de fermeté

Recouvrement : 5 conseils pour améliorer ses délais d'encaissement

Le délai de prescription en recouvrement de créances

Recouvrement de créances : comment ne pas nuire à la relation client

Mettre ses clients en demeure de régler : pourquoi et comment ?

Les bonnes résolutions de 2016 pour éviter les impayés

Pénalités de retard - Questions/réponses

La relance téléphonique : gagnez en efficacité

Mise en demeure : monter le ton quand l'amiable n'aboutit pas

Comment assurer le bon relais entre créancier et cabinet de recouvrement ?

Trêve estivale ne doit pas rimer avec trêve des paiements

Acompte : faut-il accepter d'entamer la prestation avant son règlement ?

Comment s'y prendre face aux retards de paiement des clients publics ?

A partir de quel montant de créance faire appel à un cabinet de recouvrement ?

La facturation : fermer toute brèche aux impayés

La livraison : des justificatifs anti-contentieux

La commande : mettre la relation client sur de bons rails

La prospection : cibler des entreprises fiables

La maîtrise du risque client, de la prospection au règlement

Récupérer ses impayés : activer le bon levier, au bon moment

La médiation inter-entreprises : alternative efficace pour faire respecter les délais de paiement ?

La vente : un moment clé pour sécuriser le paiement

Vente avec clause de réserve de propriété : il faut revendiquer le bien !

Les moyens de recouvrement face à un débiteur récalcitrant

Retard de paiement: les faux prétextes et comment s'en protéger

Qui doit payer les frais du recouvrement de créance ?

Facturez dans les règles de l’art !

Comment tenter un recouvrement "pré-contentieux"


La réglementation en vigueur

Les nouvelles règles du Code civil en matière de paiement

Les CGV : des règles prêtes à être communiquées

Rappel sur les obligations en matière de facturation

Commerciale, civile, marché public : les pénalités de retard selon le type de créance

Délais de paiement : la Commission d'examen des pratiques commerciales répond aux questions

Rappel sur les règles de facturation

Preuves de commande : il n'y a pas que le BDC qui compte !

Pénalités de retard: selon la nature de la créance, les règles varient

Recouvrement de créances : sanctionner les mauvaises pratiques

Frais de recouvrement laissés à la charge du débiteur ?

Définir le taux d'intérêt des pénalités de retard de paiement

Rappel sur le calcul des pénalités de retard

Les nouvelles dispositions sur les pénalités de retard

Décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012 fixant le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement

La clause de réserve de propriété

Décret du 31/05/12 réglementant le recouvrement de créances


Les procédures judiciaires

Comment prendre des mesures conservatoires

Comment avoir recours au recouvrement judiciaire

Les procédures rapides : l'injonction de payer

Les procédures rapides : le référé provision

La cessation de paiement

Déclaration de créance au passif d’un débiteur : quelles sanctions en cas d’irrégularité ?

Les procédures d’urgence en droit des affaires

Nouvelle procédure de recouvrement (#LoiMacron) : notre analyse

La requête en injonction de payer et son mandataire

Créances impayées : Les administrateurs et mandataires judiciaires lancent un portail électronique

Injonction de payer dématérialisée : une procédure judiciaire très efficace !

Dépôt de bilan d'un client : des règles assouplies pour déclarer ses créances

Quelle issue quand un client dépose le bilan ?

Le contrat en cours face à une société en procédure collective

Procédures collectives : Attention à vos déclarations de créances

Injonction de Payer Européenne (IPE)

La procédure de redressement judiciaire


Recouvrement : l'oeil des pros

Les chiffres clés pour changer de regard sur le recouvrement de créances

Recouvrement de créances : comment le parcours débiteur se digitalise

Chaîne de facturation : l'optimisation passe aussi par le recouvrement de créances

Legaltech, ces startup qui bousculent le marché du droit

Relancer des factures nées postérieurement à l'ouverture d'une procédure collective

Relancer efficacement par téléphone / SMS

Recouvrement : à votre service !

Les solutions dématérialisées en recouvrement de créances : état des lieux

Chasseurs de dettes : des méthodes de voyous ?

Le recouvrement de créances : une profession mal connue

Relance des impayés avec l'appli de Direct Recouvrement : la presse en parle !

Une application pour aider les PME à faire payer leurs débiteurs

Quelles compétences attendre d'un chargé de recouvrement ?

Poste Clients et Fournisseurs, et si les entreprises disposaient de 3 leviers d’optimisation de leur trésorerie ?

Pénalités de retard et marchés publics : l'application de Direct Recouvrement fait le calcul !

Affacturage Web : bien vu... pour des besoins ponctuels

Recouvrement par un cabinet : rien à craindre pour l'image de l'entreprise

Pros du recouvrement : tour d'horizon des pratiques du marché

L'appli de Direct Recouvrement s'enrichit : la seule boîte à outils en ligne pour facturer les pénalités de retard

Nouveau: l'appli qui calcule le montant des pénalités de retard

Quel intérêt de confier le recouvrement de ses créances à un cabinet externe ?

Externalisation du recouvrement de créances : mode d'emploi

Recouvrement de créances : Faites de votre trésorerie une source de financement rapide

Projet Cash PME : mettre le client au centre

Les partenaires du Journal du Recouvrement

Encaisser ses factures aux échéances contractuelles – Méthodologie

Externaliser le recouvrement de créances : solution aux problèmes de trésorerie ?

L’expulsion du locataire pour impayés de loyer

Un cabinet de recouvrement de créances près de chez vous

La simple remise d’un chèque vaut-elle paiement ?


Etudes de cas

Dernière relance à l'amiable avant mise en contentieux

La voie judiciaire comme moyen de pression en recouvrement de créances

Opposition à l'injonction de payer

L‘injonction de payer dématérialisée : une procédure très efficace

Relancer les personnes clés d’une société en retard de paiement

Société civile insolvable : la responsabilité des associés

Les frais de recouvrement à la charge du débiteur

Relancer et encaisser des pénalités de retard

Délai de prescription dépassé

Pratiquer la saisie conservatoire

Recouvrement d’une créance entre les mains d’un tiers saisi

Identifier le débiteur

Externaliser la relance de ses factures

Faire exécuter une décision de justice

La relance de la balance clients par Direct Recouvrement

La visite domiciliaire

Référé au Tribunal de Commerce de Paris

Opposition abusive sur chèque perdu

Le recouvrement judiciaire de « petites » créances

Accentuer la pression et montrer sa détermination

Acceptation tacite de contrat

La reconnaissance de dette entre particuliers

Dépassionner la relation client - fournisseur

La cessation de paiement

Le débiteur insolvable

L'impact psychologique de la société de recouvrement

Le litige technique

Le contrat de maintenance non dénoncé


Actualité du crédit

Recouvr'Up disrupte le marché du recouvrement de créances

Taux d'intérêt légal au 1er juillet : statut quo

Le coût de l’impayé : fléau de l’économie française

Des délais de paiement au plus bas à fin 2016

Recouvr’up, nouveau partenaire des Echos Solutions

Enquête de trésorerie sur les grandes entreprises et ETI – Mars 17

Recouvr'up : le bon plan du réseau social Teepy Entrepreneur

Création de l’agence pour le recouvrement des pensions alimentaires

Faire payer les mauvais payeurs sans se ruiner : Recouvr'up annonce sa nouvelle version

Pénalités de retard 2017 : des taux toujours aussi bas

Défaillances d’entreprises : l’embellie se confirme !

Retard de paiement des entreprises : l'amélioration s'accélère au 2ème trimestre

Le baromètre économique S1 2016 des entreprises par Creditsafe

Nouveau taux d'intérêt légal au 1er juillet 2016

Nouveau : un service en ligne qui aide les entreprises à récupérer leurs impayés

Nouvelle procédure simplifiée de recouvrement : un lancement réussi ?

Sur le front des défaillances d’entreprises, #CaVaMieux !

L’ANCR à l’Assemblée Nationale afin de défendre les intérêts des cabinets de recouvrement

Rapport annuel 2015 de l'observatoire des délais de paiement : synthèse

Recouvrement de créances : des tarifs revus à la baisse au 01/03 !

Défaillances d’entreprises 2015 : constat d’échec ?

Taux d'int. légal 2016 : quelles conséquences sur vos impayés

L'Etat dénonce publiquement les mauvais payeurs

Climat de rentrée : un contraste entre B to B et B to C

FinTech : quand la finance et la technologie font leur révolution

Nouveau taux d'intérêt légal au 1er juillet 2015

Le 23 et 24 juin Webikeo organise les 48h de la finance

17/06/15 : Retards de paiement : le malaise en chiffres

09/06/15 : La croissance dépend de la baisse des retards de paiement

15/03/15 : Quand les entreprises se font crédit, attention au rapport de forces

21/02/15 : La loi Macron veut imposer aux PME la dématérialisation des factures

16/02/15 : Projet de loi sur le recouvrement de petites créances : cherchons l'intérêt...

04/01/15 : Nouveau taux d’int. légal applicable au 1er janvier 2015

19/12/14 : Etude IPSOS : les impayés paralysent la trésorerie des PME

07/12/14 : L'activité des Tribunaux de Commerce au ralenti

20/10/14 : Le gouvernement sensibilisé sur les retards de paiement

11/10/14 : Nouvelle baisse du taux BCE

30/09/14 : Les huissiers de justice en grève illimitée !

17/06/14 : Intérêts de retard : nouveau taux BCE au 1er juillet

21/05/14 : Zone Euro : les retards de paiement menacent la croissance

25/04/14 : Dépôts de bilan au premier trimestre 2014: les bonnes nouvelles sont mitigées...

09/04/14 : La nouvelle loi de la Consommation peut-elle réduire les délais de paiement ?

18/02/14 : Recouvrement plus facile dans l'UE

10/02/14 : Retards de paiement : les entreprises relancent peu leurs clients

28/01/14 : Quelles sont les régions les plus frappées par les défaillances d’entreprises ?

09/01/14 : Les délais de paiement, principale cause des défaillances des entreprises depuis la crise

09/01/14 : Changement de taux de TVA : quel impact sur vos facturations ?

03/01/14 : suppression de la contribution de 35 € (action en justice)

12/12/13 : Trésorerie tendue : et si le cash était dans les entreprises ?

09/12/13 : Le débat sur la réforme des entreprises en difficulté s'accélère

04/12/13 : Délais de paiement : et si l’Etat avait la solution ?

25/11/13 : Le top des grands groupes mauvais payeurs

19/11/13 : Les délais de paiement s'allongent et plombent toujours plus d'entreprises

11/11/2013 : Créances stratégiques : faites nommer votre avocat contrôleur

04/11/13 : Bailleur négligent sanctionné pour recouvrement tardif du paiement des loyers auprès du locataire

24/10/13 : Retards de paiement : les 40 euros de frais de recouvrement, levier de négociation ?

23/10/13 : Gare au formalisme du cautionnement !

16/10/13 : Faillites d'entreprises: "2014 sera une année moins destructrice" en France

08/10/13 : la législation espagnole intensifie le combat contre les impayés

20/09/13 : Toujours plus de liquidations d'entreprises en Maine-et-Loire

19/09/13 : Injonction de Payer - La procédure privilégiée des PME

10/09/13 : Défaillances de PME : le fichage des patrons supprimé, les procédures amiables dopées

04/09/13 : Entreprises en difficulté : l'exécutif veut des règles plus favorables aux créanciers

04/09/13 : Forte hausse des défaillances dans l'agroalimentaire

27/08/13 : Les retards de paiement battent de nouveaux records

25/08/13 : Conjoncture, défaillances, fonction score

05/08/13 : SÉMINAIRE D’INFORMATION – FRANCE CAMPAGNE SUR LE RETARD DE PAIEMENT

19/06/13 : Assureurs-crédit : du nouveau pour donner plus de temps aux PME

11/06/13 : Mieux prévenir les difficultés des entreprises

06/06/13 : L’INDEMNITÉ FORFAITAIRE POUR RETARD DE PAIEMENT : QUESTIONS / RÉPONSES de la DGCCRF

30/05/13 : Payer en retard, une spécialité des grandes entreprises françaises

28/05/13 : Délais de paiement abusifs : et si on dénonçait les contrevenants ?

24/05/13 : Le crédit aux PME donne des signes de faiblesse

23/05/13 : Pénalités de retard entre professionnels : nouvelle baisse du taux Refi

16/05/13 : Les risques d'impayés atteignent un niveau record

15/05/13 : Les chefs d'entreprise anticipent une reprise de l'activité d'ici à… 2015

19/04/13 : Délais de paiement dérogatoires dans trois secteurs

18/04/13 : Certaines entreprises pourraient éviter la faillite

15/04/13 : Contrat de vente entre pro : quand joue la clause limitative de responsabilité ?



Présentation

Relances clients : un peu de méthodologie s'impose !

5 points clés pour éviter les retards de paiement

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