Le Journal du Recouvrement

Le Journal du Recouvrement

Recouvrement de créances : Faites de votre trésorerie une source de financement rapide

 Dans la rubrique Recouvrement : l'oeil des pros

 

sources-de-financement-pour-pme.jpgLes équilibres financiers de l'entreprise sont mis à mal entre diminution des marges commerciales, allongement des délais de paiement et raréfaction des crédits bancaires. A tel point que sécuriser ses actifs est devenu un enjeu au même titre que de conquérir de nouveaux marchés, voire plus.


Dans ce cadre, la gestion de la trésorerie et plus particulièrement le recouvrement de créances font figure de priorité. L'entreprise doit affûter les moyens qu'elle y alloue, qu'ils soient internes ou externes.


 L'intérêt de suivre les encours clients, chiffres à l'appui :


Plus que jamais, le cash est le nerf de la guerre. Or le cash tient en bonne partie de l'optimisation du Besoin en Fonds de Roulement, véritable source de financement. C'est pourquoi une relance au jour J de chaque facture offre de sérieux intérêts :


-    Intérêt micro-économique : Des délais d'encaissement courts génèrent la source de financement la plus rapide et la moins onéreuse à l'heure où les crédits bancaires se font rares. A contrario, des délais d'encaissements dépassés provoquent un fort manque à gagner : un retard moyen d’un mois sur les encaissements pour un CA annuel de 1000k euros équivaut à 100k euros de cash en moins !


-    Intérêt financier : Un décès d’entreprise sur quatre s'explique par la défaillance d’un client. Prenons un exemple : un impayé de 5k euros sur un produit dont la marge est de 10% nécessite un CA supérieur à 50k euros pour compenser la perte. Une relance dans les temps diminue significativement le risque.


-    Intérêt commercial : L'entreprise qui suit son encours clients et relance ses factures à temps adresse un message de rigueur et d'exigence à ses partenaires. Par ailleurs, la relance des factures donne l'occasion de sonder la satisfaction client, voire d'aborder une prochaine collaboration.


Assurer le recouvrement de créances demande du temps, de l'expertise et des moyens. Régulièrement ou de façon ponctuelle, l'entreprise trouvera un réel intérêt à confier la prestation à un cabinet de recouvrement.

Philippe Bernis (Direct Recouvrement)



28/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2340 autres membres