Le Journal du Recouvrement

Le Journal du Recouvrement

Affacturage Web : bien vu... pour des besoins ponctuels

Dans la rubrique Recouvrement : l'oeil des pros

 

Affacturage WEB.jpgLe rachat de créances connait un petite révolution. De nouvelles offres d'affacturage arrivent sur le Web et permettent de financer des factures littéralement en quelques clics. A utiliser sans modération ? Pesons le pour et le contre :


L'affacturage de nouvelle génération prend pied sur le Web : depuis peu, il est possible de soumettre une facture qui accuse un retard de paiement sur des plateformes d'affacturage. La plateforme rachète la facture minorée d'une commission et se charge ensuite de se faire payer par le client. En quelques clics, la facture est présentée. La réponse arrive sous 48 à 72 heures. Si elle est positive, les fonds sont versés immédiatement.


Des atouts indéniables pour les petites entreprises


Contrairement aux sociétés d’affacturage classiques, généralement filiales de banques, ces plateformes Web d'affacturage n'imposent aucun seuil sur le nombre ou le montant d’encours à céder.  Pas de lourdeur administrative non plus dans ce système à la rapidité et à la souplesse sans égal. Ces plateformes Web démocratisent complètement l'affacturage jusque là réservé aux entreprises qui facturent des montants élevés.


Une solution qui doit rester ponctuelle


Ces nouvelles offres de rachat de facture sont idéales pour financer des factures au coup par coup, à un moment précis de la vie de l’entreprise. En effet, n'oublions pas qu'il existe un coût : la commission rogne la marge du créancier et une retenue de garantie peut être conservée jusqu'au paiement effectif du client.
Finalement, cet affacturage de nouvelle génération est tout à fait adapté à un besoin ponctuel de trésorerie. A utiliser pour céder une unique créance et en récupérer tout de suite le règlement! Pour les autres impayés, mieux vaut suivre de bonnes pratiques de relance qui élaguent nettement moins les sommes dues.


Un exemple pratique de solution : Finexkap


Finexkap est une plate-forme web qui offre un nouvel accès aux entreprises cherchant des solutions de trésorerie. Les entreprises ont la possibilité de céder leurs factures commerciales directement sur le site sous d’avantageuses conditions :
•    Sans engagement, les entreprises cèdent leurs factures uniquement quand elles en ont besoin
•    Sans garantie personnelle de la part des dirigeants
•    Sans papier, toutes les démarches se font en ligne
•    Sans recours, Finexkap devient propriétaire des factures
Finexkap offre une flexibilité et une rapidité, chère aux entreprises en développement. En toute simplicité, les entreprises cèdent leurs créances commerciales et reçoivent un financement sous 72H.
Vous aussi gérez votre trésorerie sur www.finexkap.com. Le service propose une étude au cas par cas afin de répondre aux besoins de tous types d’entreprises.

Philippe Bernis (Direct Recouvrement)



23/03/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2342 autres membres