Le Journal du Recouvrement

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Des délais de paiement au plus bas à fin 2016

Dans la rubrique Actualité du crédit

 

Altares, société qui collecte et analyse les données financières des entreprises, publie ce mois-ci le rapport trimestriel sur les comportements de paiement inter-entreprises. La tendance observée depuis plusieurs mois, se confirme, voire s’amplifie. Les délais de paiement diminuent. En France, comme dans toute l’Europe, ils atteignent leur niveau le plus bas depuis 2008. La synthèse et notre analyse de cette étude, secteur par secteur.

 

 

 

Un seul chiffre traduit l’amélioration des délais de paiement en France : le retard de paiement moyen * passe de 13,5 jours au printemps 2015 à 11,3 jours à fin 2016. Cette baisse de 2 jours des délais de paiement en à peine plus d’un an, place désormais la France sur la 3ème place du podium en Europe loin néanmoins derrière Les Pays Bas (6,5 jours) et l’Allemagne (6,3 jours).

 

 

 

 

Ce très bon chiffre doit cependant être relativisé. Nous restons encore le pays champion d’Europe des petits retards de paiement. 1 entreprise française sur 3 règle ses fournisseurs avec en moyenne 1 à 15 jours de retard.

 

L’amélioration de 2 jours constatée par Altares semble davantage être due par la baisse significative du nombre de défaillances d’entreprises relevée ces derniers mois. Nous savons, en effet qu’il existe une forte corrélation entre ancienneté des factures impayées et risque de cessation de paiement. Or, les retards de paiement de + de 30 jours marquent un net recul, passant de 8% des entreprises en 2015 à 6,2 % en 2016. Ce chiffre à lui seul permet d'expliquer l’amélioration du retard de paiement global.

 

 

 

 

Comportement de paiement par catégorie et taille

 

Les organismes les plus vertueuses en matière de paiement restent les petites structures entre 3 et 9 salariés, qui ne peuvent probablement pas se permettre de trop "tirer" sur les délais de paiement, contrairement aux grandes entreprises et établissements publics qui semblent avoir moins de scrupule à retenir davantage le paiement : s’agirait-il du sempiternel combat du « pot de terre contre le pot de fer » ?

 

 

 

Comportement de paiement par activité

 

Le bâtiment conforte son leadership en termes de paiement fournisseurs. Plus de 57 % des entrepreneurs règlent leurs factures sans aucun retard, c’est 17 % de plus que la moyenne toute activité confondue (40,5 %). le secteur affiche ainsi un retard moyen de 8,2 jours.

 

Le commerce de détail est également bien orienté mais le retard est encore supérieur d’une journée à la moyenne globale (12,4 contre 11,3) et les reports supérieurs à 30 jours sont eux aussi au-dessus de la moyenne (7,6 % contre 6,2 %).

 

Globalement, dans le B2C les retards restent plus importants. Ainsi, les factures sont en souffrance plus de 17 jours après l’échéance prévue dans la restauration ou les coiffeurs & soins de beauté; dans ces activités plus d’une entreprise sur dix décalent le paiement des factures de plus de 30 jours.

 

L’industrie manufacturière poursuit ses efforts et ramène le retard moyen sous 10 jours. Néanmoins, à peine plus d’un tiers des fabricants (33,5 %) respectent les dates de factures. les petits retards sont donc fréquents ; 62 % des industriels reportent leurs règlements entre 1 et 15 jours.

 

Les structures de services aux entreprises ne sont pas davantage disciplinées à payer les factures à l’heure (33,7 %) et présentent un retard moyen de 13 jours bien au-delà de celui observé dans le bâtiment, le commerce ou l’industrie.

 

Mais ce sont dans les activités de transport hors fret routier que les comportements sont les plus sévères. À peine une entreprise sur cinq paye à l’heure (20,4 %) et plus de sept sur dix (71,7 %) reportent les paiements de 1 à 15 jours.

 

 

 

 

 

Le retard de paiement se définit comme tout paiement effectué au-delà du terme convenu contractuellement

 

Philippe Bernis (Direct Recouvrement)

 



25/04/2017
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