Commerciale, civile, marché public : les pénalités de retard selon le type de créance
Dans la rubrique La réglementation en vigueur
Nous sommes souvent interrogés sur les modalités d’application des pénalités dues par un client en retard de paiement. Quel taux appliquer ? Peuvent-elles être facturées et quand les réclamer ? La mise en demeure est-elle un préalable indispensable ?... Autant de questions qu’il est légitime de se poser quand on revendique des indemnités de retard à un débiteur. Voici un rappel des règles à suivre en matière de pénalités de retard selon le profil de son client, présenté sous forme de tableau.
Différencier les catégories de clients
La vente d’une prestation ou d’un produit n’est pas soumise aux mêmes règles selon la nature du client. On différencie le client personne physique dont les conditions de vente et de paiement sont régies par le Code civil, de la société et de l’administration, pour lesquels il faut se référer respectivement au Code de commerce et au Code des marchés publics.
Le tableau ci-dessous répond aux questions de l’échéance de paiement, du taux applicable, de l’indemnité complémentaire, de la mise en demeure et de la comptabilisation en matière de pénalités de retard, en dissociant donc ces 3 catégories de clients.
(*)
Art. L 441-6 du Code de commerce
Décret n° 2013-269 du 29 mars 2013
Art. 1139 à 1155 du Code civil
Philippe Bernis (Direct Recouvrement)
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