Quelles compétences attendre d'un chargé de recouvrement ?
Dans la rubrique Recouvrement : l'oeil des pros
Le recouvrement de créances fait un pont entre la direction financière et la direction commerciale de l'entreprise. La première a pour objectif de sécuriser les actifs et d'éviter les impayés, la deuxième doit développer les ventes loin de tout conflit avec les clients. Le défi du chargé de recouvrement : concilier les deux.
Dans cette position ambivalente, voire inconfortable, un bon chargé de recouvrement doit compter sur des savoir-faire précis et tout un savoir-être pour assumer son rôle. Sachant que l'expérience sera toujours un atout supplémentaire, il doit faire preuve de compétences transversales :
Savoir-faire financier et juridique
Le chargé de recouvrement doit gérer la dimension financière de sa mission. Ceci implique des connaissances en comptabilité telles que l'enregistrement et le lettrage des encaissements, mais aussi en analyse financière. Ainsi, la lecture d'un bilan d'entreprise ne doit poser aucun problème.
Autre domaine de compétences : le juridique. Le chargé de recouvrement connait le droit des contrats, le droit commercial et le droit des entreprises et détient idéalement des notions en procédure civile d'exécution.
Savoir-être ... diplomate et tenace
Le chargé de recouvrement fait face à des interlocuteurs pas toujours conciliants... Il doit savoir argumenter et négocier, deux qualités qui vont de paire avec une aisance à l'oral. Il lui faut aussi une bonne dose d'analyse et, comme les commerciaux, de pugnacité.
Pas si simple de trouver la personne taillée pour le poste, d'autant plus que peu de formations et de diplômes existent. Différents profils sont susceptibles de faire d'excellents chargés de recouvrement : un bon commercial avec des notions comptables, un financier avec des capacités commerciales, voire un juriste à l’aise avec les chiffres sont autant de personnalités susceptibles de devenir de bons chargés de recouvrement.
Philippe Bernis (Direct Recouvrement)
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