Le Journal du Recouvrement

Le Journal du Recouvrement

L’Intelligence artificielle au coeur de la comptabilité

Dans la rubrique Recouvrement : l'oeil des pros

 

comptabilité-730x223.jpgÀ l’heure de la digitalisation, les entreprises reçoivent de plus en plus de documents comptables numérisés. Cette digitalisation des factures offre de nouvelles opportunités économiques sur un marché qui était, jusqu’alors, monopolisé par la fonction comptable.

Un nouveau type de comptable virtuel

Ces nouveaux outils comptables sont en passe de devenir de réels assistants virtuels dont on ne pourra plus se passer. Véritable bijou technologique, ils se développent grâce à l’Intelligence Artificielle et plus précisément au “Machine Learning”. Derrière ce terme un peu barbare se cache une réelle innovation technologique. En effet, ces robots s’améliorent grâce à leur historique et sont capables par la suite de devenir leur propre professeur.

 

Ainsi, l’Intelligence Artificielle combinée à l’univers de la comptabilité offrent de nouvelles perspectives en matière de gestion comptable. Désormais, ces robots sont capables de reconnaître et de collecter directement les factures à partir des boîtes mail professionnelles. Cette fonction permet d’extraire automatiquement les informations essentielles telles que la TVA, la date, le montant, etc. Une réelle avancée technologique qui permet un gain de temps non négligeable.

 

En parallèle, d’autres fonctionnalités viennent s’ajouter et font de ces plateformes un outil complet de gestion comptable. Parmi elles, on retrouve la possibilité de gérer et stocker ses notes de frais à l’aide d’applications téléchargeables sur smartphone. On trouve aussi d’autres outils connexes tels que des éditeurs de factures, indispensables en matière de comptabilité et la possibilité d’une synchronisation bancaire pour obtenir en un clic, une vision globale sur la santé de votre entreprise.

La pérennité de la fonction comptable

L’ère du numérique est arrivée et entraîne avec elle une transformation profonde de certains métiers. Après la digitalisation du Droit ou les LegaTech ont peu à peu vu le jour, au tour maintenant des métiers de la comptabilité de subir un changement.

En effet, l’émergence de nouvelles technologies numériques faisant intervenir l’Intelligence Artificielle commence à remettre en question le monopole des comptables et expert-comptables sur le marché.

 

Cependant, il faut voir cette évolution comme une source optimiste d’opportunité. Il paraît évident que les experts-comptables sont encore loin d’être détrônés de leurs fonctions ! De nombreuses entreprises fournissent encore leurs justificatifs comptables sous forme papier ou l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

 

De plus, de nombreuses entreprises choisissent aussi de proposer les services d’expert-comptable directement sur leur plateforme afin d’avoir un outil polyvalent permettant aux utilisateurs de centraliser leurs activités comptables en un lieu unique.

 

Enfin, ce type d’outil permet principalement d’alléger la charge de travail et permettre aux expert-comptables de se focaliser sur leur travail de conseiller. À court et moyen terme, la fonction comptable reste dominante dans le paysage financier des entreprises, il ne faut néanmoins pas sous-estimer les progrès robotiques et l’impact de la numérisation dans notre société actuelle.

 

Par Hugo Allary - A lire également sur Les Echos Solutions


21/03/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2367 autres membres